Permis camion

CamionLes personnes exerçant le transport de marchandises à titre professionnel (livreur, transport routier,…) doivent être titulaires du permis camion avec C.A.P. Multipermis, auto-école spécialisée à Bruxelles, accompagne les apprentis chauffeur dans l’obtention de ce permis. La formation se compose de cours théoriques et d’exercices pratiques, notamment sur un simulateur poids lourd, qui forment efficacement les conducteurs au passage des examens finaux de conduite.

Chauffeurs dispensés du CAP ?



QCM, études de cas et questions orales constituent le test de théorie du permis C avec qualification

Comme pour le permis C.A.P bus, l’élève doit être âgé de minimum 18 ans pour débuter les cours théoriques. Ceux-ci sont dispensés en 20 heures, au sein des locaux de Multipermis. 8 heures sont dédiées au code de la route et à la mécanique et 12 heures sont réservées au CAP. Les leçons préparent le candidat au passage de l’examen théorique composé de trois étapes.

Il y a tout d’abord deux questionnaires de 50 questions à choix multiples portant sur la connaissance du code de la route et de la sécurité routière. L’élève doit obtenir un résultat de 41 sur 50 aux deux questionnaires pour réussir les QCM.

Ensuite, l’élève sera mis en condition avec huit fois cinq études de cas, dont les réponses sont à choix multiples. L’élève doit réussir avec minimum 64 sur 80.

Dernière épreuve théorique : les questions orales. L’apprenti-conducteur devrait réaliser un score de 8 bonnes réponses sur 10 pour valider son examen.

Le saviez-vous ? 

En tant que spécialiste de la formation poids-lourds, Multipermis a développé des simulations d’examens pour votre permis camion avec CAP inédit !
Ces exercices sont accessibles à nos élèves uniquement.
Triplé vos chances de réussite au premier essai ! 

Sélection médicale obligatoire (Dans tous les cas)

Pour obtenir la "Sélection Médicale Chauffeur", il vous faudra passer des examens médicaux. Pour la région de Bruxelles, vous pouvez téléphoner au 02 511 06 86 (10, rue du Vieux Marché aux Grains à 1000 Bruxelles) ou 02 263 08 70 (avenue Charles Quint 584 à 1082 Bruxelles) afin d'obtenir les documents et le rendez-vous pour la visite médicale.

La sélection médicale est valable 5 ans.

La pratique de la conduite d’un camion peut commencer avant d’avoir réussi son examen théorique

Permis camionDès l’âge de 18 ans, un candidat au permis C avec qualification peut débuter la pratique, avant d’avoir réussi son examen théorique. Les cours de conduite d’un poids lourd sont donnés par des moniteurs agréés pendant 8 heures au minimum. Une fois l’examen théorique en poche, le candidat peut passer son permis pratique. Celui se constitue de trois étapes :

  • Trente minutes de manœuvres sur un terrain privé,
  • 60 minutes de conduite dédiée à l’obtention de la qualification (C.A.P)
  • De la conduite sur route pendant 90 minutes.

A la réussite de ces deux examens (théoriques et pratiques), le candidat se verra décerner le permis C poids lourd avec qualification initiale.

Interventions financières! Qui est concerné?

Les employeurs du secteur du transport et de la logistique (ONSS083) pourront bénéficier d'une aide financière pour la formation au permis de conduire C et ou C+E ainsi que pour la qualification de base aptitude professionnelle groupe C (code 95).

Les interventions possibles:

  • Formation permis de conduire  C chez Multipermis: Maximum 700 euro
  • Formation permis de conduire C+E chez Multipermis: Maximum 950 euro
  • Qualification de base aptitude professionnelle groupe C chez Multipermis : Maximum 500 euro

* Ces montants s'entendent HTVA et sont cumulables.

Procédure et conditions:

  • Le formulaire pour l'intervention est disponible auprès de nos bureaux Multipermis
  • L'employeur est tenu de supporter l'entièreté des frais et d'en apporter la preuve (facture)
  • Joindre la copie du nouveau permis de conduire
  • Valable pour les ouvriers déjà en service et les ouvriers engagés après l'obtention de leur permis
  • Les demandeurs d'emploi (Actiris, Forem, VDAB, Bxl Formation) dans le cadre des IBO, PFI, FPI(-E) ou IBU
  • Délai de la demande: au plus tard 3 ans après délivrance du permis

Votre entreprise dépend de la commission paritaire 124?

Bonne nouvelle! Les cours que vous suivez pour l'obtention de votre permis camion au sein de Multipermis sont en partie pris en charge par le FCC (Fond Social de la Construction).

Ainsi vous constaterez que vous pouvez bénéficier d'une intervention financière allant jusqu'à 25 euro par heure de cours suivi par votre ouvrier ou vous même.

Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez-nous !

Multipermis dispense ces cours théoriques et pratiques pour le permis camion avec C.A.P dans nos agences de Bruxelles (Anderlecht, Laeken, Berchem, Jette et Saint-Gilles). Remplissez ce formulaire spécifique et l’un de nos collaborateurs vous recontactera dans les plus brefs délais.

Afin d'assurer votre sécurité et celle de notre personnel notez que tout les paiements se font par bancontact.


Nos services pour professionnels

Découvrez ci-dessous les services que nous proposons aux professionnels

Dernière actualité

TEST INEDIT POUR VOTRE PERMIS C/D AVEC CAP !

En tant que spécialiste de la formation poids-lourds et bus, Multipermis a développé des simulations d’examens pour votre permis camion et bus avec CAP inédit !

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous