Permis moto

MotoAfin de recevoir son permis moto, il est obligatoire de réussir un examen théorique de sécurité routière et des exercices pratiques de manœuvres et de conduite sur route.

Multipermis, auto-école agréée en région bruxelloise, vous offre des formules d’accompagnement efficaces pour la réussite de votre permis de conduire moto.



Trois catégories de véhicules motorisés deux roues

Depuis le 1er mai 2013, il existe un nouveau permis moto qui réglemente l’obtention et l’accès aux cours pour les candidats au permis moto.

Il existe trois types de permis différents, selon la puissance de la moto et l’âge du futur conducteur.

  • Le permis A1, 18 ans minimum. Ce permis ne peut être passé que par des personnes âgées de 18 ans minimum. Il concerne les motos de maximum 125 centimètres cubes avec une puissance de maximum 11 kilowatts.
  • Le permis A2, 20 ans minimum. Le conducteur doit être âgé de 20 ans minimum. Ce permis vaut pour les véhicules à deux roues d’une puissance de 35 kW.
  • Le permis A, 24 ans minimum. Ce permis est valable pour toutes les motos de plus de 35 kW de puissance.

Un examen du code de la route unique pour les trois catégories de permis moto

L’examen théorique est commun aux trois catégories de permis moto. Il faut être âgé de minimum 17 ans et neuf mois pour passer ce test. Pour réussir l’examen théorique, l’élève devra répondre correctement à 41 questions sur 50. Le certificat de réussite du test théorique sera valable trois ans.

Afin d’aider au mieux les candidats dans cet apprentissage, Multipermis propose 12 heures de cours à suivre dans l’un des centres de formation agréés. L’apprenti-motard pourra également pratiquer à volonté des simulations d’examen sur les ordinateurs de l’auto-école.

                                

Deux formules de cours pratiques de conduite à moto selon votre choix

La formation pratique à la conduite d’une moto peut se faire selon une double formule :

12 heures de cours pratiques minimum avec un moniteur de conduite

Les moniteurs de Multipermis accompagneront le candidat pendant 6 heures sur un terrain privé pour effectuer les manœuvres et pendant 6 heures de conduite sur route. Une fois cet apprentissage effectué, le conducteur pourra passer directement son examen pratique complet (manœuvre + route).

Si le test est réussi, le motard recevra immédiatement son permis de conduire moto A1, A2 ou A sans percevoir de permis provisoire.

9 heures de cours pratiques et un permis de conduire provisoire d’un an

Dans ce cas, les leçons seront réparties comme suit : 4h30 d’exercices de manœuvres sur un terrain privé et 4h30 de conduite sur route. Une fois l’apprentissage terminé, l’élève passera uniquement l’épreuve des manœuvres.

S’il réussit ce test, le candidat sera titulaire d’un permis de conduire provisoire valable un an. Ensuite, soit l’élève prend 3 heures de cours supplémentaires et passe l’examen sur route avec Multipermis. Ou alors, il suit un mois de stage et présente l’examen sur route avec sa propre moto.

Afin de pouvoir vous offrir un service de qualité et un taux de réussite encore plus élevé, nous avons décidé de changer de moto. Notre choix s'est porté sur la nouvelle YAMAHA MT07 (catégorie A et A2) qui fait 24 kg en moins que nos anciennes machines. Ainsi maniabilité, freinage, évitement d'obstacles et autres maniabilité lente se font avec beaucoup plus d'aisance. Afin de compléter le tout, nous avons opté pour des modèles munis d'ABS et certaines de nos motos sont rabaissées de sorte que les personnes de petites tailles ai le confort nécessaire pour maitriser l'engin.

PS: Les personnes titulaires d'un permis B avant le 01/01/1989 sont dispensés du passage permis moto.

Afin d'assurer votre sécurité et celle de notre personnel notez que tout les paiements se font par bancontact.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous !

Sachez que depuis la réforme du 1er mais 2013, il existe également des passerelles disponibles entre les différents permis, aussi appelée période transitoire. Afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires concernant le passage du permis moto, contactez Multipermis. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner au mieux, dans l’un de nos six centres de Bruxelles !


Nos services pour particuliers

Découvrez ci-dessous les servicesque nous proposons aux particuliers.

Dernière actualité

TEST INEDIT POUR VOTRE PERMIS C/D AVEC CAP !

En tant que spécialiste de la formation poids-lourds et bus, Multipermis a développé des simulations d’examens pour votre permis camion et bus avec CAP inédit !

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous